Casse-têtes et jeux de logique pour stimuler les personnes âgées

Casse-têtes et jeux de logique pour stimuler les personnes âgées

Les jeux de mémoire pour les personnes âgées peuvent non seulement être intéressants et divertissants, mais aussi améliorer la mémoire, les compétences de la vie quotidienne et la santé mentale en général.

Une étude du New England Journal of Medicine a présenté les résultats d’une étude qui a suivi les activités de loisirs des personnes âgées pendant 20 ans. L’un des volets de l’étude visait spécifiquement à déterminer si les participants développaient une démence. Les jeux de stimulation mentale ont pris en considération les jeux qui mettent les participants au défi de penser, comme les casse-têtes; les mots croisés, les jeux de société ou les cartes, et d’autres activités comme la lecture ou le jeu d’un instrument de musique. L’étude a également pris en considération la quantité d’activité physique dans la vie des participants. Les résultats ont montré que les personnes qui gardaient leur esprit et leur corps actifs se sont révélées moins susceptibles de développer une démence. En fait, les résultats ont montré que ceux qui gardaient leur esprit et leur corps actifs étaient moins susceptibles de développer une démence :

  • L’étude a montré une corrélation directe (négative) entre les deux : plus une personne était active, moins elle risquait de développer une démence.
  • Les personnes qui participaient à des activités physiques et mentales stimulantes une fois par semaine réduisaient leur risque de démence de 7 %.
  • Ceux qui jouaient plus souvent à des jeux d’esprit pour les personnes âgées et qui menaient un style de vie plus dynamique avec des activités comme la danse, le tennis ou même la marche, réduisaient leur risque de 63 %.

Avantages des jeux d’esprit en ligne
Outre les avantages évidents en termes de stimulation du cerveau qui résultent des jeux d’esprit, de nombreux sites de jeux offrent des possibilités d’interaction sociale par le biais de forums et de chats. Les grands-parents peuvent même rester en contact avec leurs petits-enfants en jouant ensemble à des jeux multijoueurs, ce qui est non seulement un excellent moyen de rester en forme, mais aussi une façon idéale de rester en contact avec ses proches et/ou ses amis.

Jeux cérébraux hors ligne pour les senior

si vous n’avez pas accès à un ordinateur, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jouer à des jeux d’esprit. Il existe de nombreux jeux qui peuvent être joués hors ligne et qui sont mentalement stimulants.

Jeux de société classiques


Certains jeux de société sont uniquement axés sur le plaisir de jouer, mais d’autres exigent une certaine réflexion et une certaine stratégie pour gagner. De bons exemples sont des jeux comme Cluédo, où vous devez réfléchir aux indices pour trouver le tueur.

Même un jeu comme les échecs, dont le plateau et les règles sont très simples, peut être un jeu complexe qui vous oblige à revoir chaque mouvement dans votre tête pour obtenir la victoire sur votre adversaire.

Le Scrabble est également un excellent jeu de société classique qui a d’ailleurs fait l’objet de recherches documentées démontrant son effet positif sur le cerveau.

Jeux sur papier


Des exemples de jeux sur papier sont les jeux que vous pouvez trouver dans votre journal quotidien ou dans des livrets achetés dans votre librairie locale . Parmi les jeux populaires de ce type, on trouve le sudoku, les mots croisés et les mots cachés. Tous ces jeux sont également disponibles sur les smartphones sous forme d’applications, ou vous pouvez les trouver en ligne et les imprimer pour travailler à votre guise avec un crayon et une tasse de café.

Puzzles

Bien que vous puissiez trouver des puzzles en ligne, rien ne vaut la tâche « physique » traditionnelle qui consiste à étaler toutes les pièces sur une table et à se frayer un chemin à travers le puzzle. C’est aussi une activité amusante que vous pouvez faire avec d’autres personnes, quel que soit leur âge. La difficulté des puzzles peut également varier, de sorte que, selon le niveau de difficulté souhaité, vous pouvez choisir un jeu facile avec des pièces plus grandes et moins nombreuses ou un jeu difficile avec de nombreuses pièces plus petites.

Jeux de quiz


Les jeux-questionnaires sont un excellent moyen de tester votre mémoire et de passer en revue les sujets qui vous intéressent. Vous pouvez également acheter un jeu de questions et réponses comme Trivial Poursuite ou créer vos propres jeux de questions et réponses pour tester vos amis. Un jeu de questions et réponses est une excellente option car il peut être aussi complexe que vous le souhaitez et nécessiter l’achat d’une planche de jeu, ou ne rien coûter en utilisant simplement un crayon, du papier et votre cerveau.

Jeux de cartes à mémoire

À l’aide d’un jeu de cartes, vous pouvez mettre en place un jeu de mémoire auquel une ou plusieurs personnes peuvent jouer. Il suffit de prendre le jeu de cartes et de disposer les cartes, face cachée, en plusieurs rangées égales. Retournez les cartes pour voir le nombre et la couleur, puis retournez-les. Si vous jouez avec quelqu’un d’autre, faites-le à tour de rôle jusqu’à ce que vous trouviez les paires correspondantes. Lorsque vous avez trouvé une paire, retournez-les et retirez-les du tableau. Le joueur qui a trouvé le plus de cartes gagne. Vous pouvez également augmenter la difficulté du jeu en demandant aux paires de couleurs ou de couleurs différentes.

Les casse-têtes pour séniors

De nombreux casse-têtes à niveau de difficulté faible ou moyenne peuvent être utile pour stimuler les personnes âgées. Cela demande une réflexion et procure une grande satisfaction lorsqu’on réussit à le résoudre

Voici une liste de casse-têtes conseillés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *